Villages typiques

Villabuena

Les nombreuses maisons seigneuriales qui parsèment le quartier historique sont d'un intérêt remarquable. Citons, par exemple, la 'Casa del Indiano' ou la 'Casa Marqués de Solana'.

Il faut également souligner la présence d'autres bâtiments particulièrement remarquables : la superbe église paroissiale San Andrés, construite entre le XVIième et XVIIIième siècle, et l'ermitage San Torcuato y Santa María, qui conserve des vestiges romans.

 

 

Villabuena de Alava/Eskuernaga célèbre ses fêtes principales le 15 mai et le 30 novembre, en honneur à San Torcuato et San Andrés, respectivement.

Laguardia

La ville possède un remarquable ensemble monumental historique. Située sur une colline, elle maintient sa structure médiévale. Grâce aux murailles de la ville, le chef-lieu de la Rioja Alavesa offre un vieux quartier aux rues piétonnes, où se promener devient un authentique plaisir. Il y a deux églises fortifiées, celle de San Juan et celle de Santa María de los Reyes.

Elciego

Les amateurs de l'art peuvent apprécier le patrimoine architectural du village : l'église paroissiale de San Andrés et l'ermitage de la Virgen de la Plaza, un caprice de l'architecture du XVIIième siècle. Se perdre à travers les ruelles du village, parsemées de palais et maisons seigneuriales, est un plaisir authentique.



Si nous visitons Elciego au début du mois de septembre, nous pourrons assister aux fêtes les plus impressionnantes du village, celles de la Virgen de la Plaza, le 8 septembre. Musique, danse et bonne ambiance seront au rendez-vous, mais il faut souligner l'inestimable présence des gaiteros (joueurs de cornemuse) et des tambourins, d'une longue tradition dans le village, chargés de mettre leur petite note de bonheur.